sportsregions

Résumé J7 - Championnat de France par équipes


Publiée le

Une phase historique pour le club !

Résumé J7 - Championnat de France par équipes

La septième et dernière journée de la première phase avait lieu ce vendredi 9 janvier. Elle est venue conclure de la plus belle des manières une phase exceptionnelle pour Bois-d’Arcy, avec trois montées et un maintien validés à l’issue d’une soirée parfaitement maîtrisée.

Place au récit de cette bien belle soirée.

 

  • EQUIPE 1 (Pré-régionale)

L'équipe 1 se déplaçait à Vaux-sur-Seine. Défaite 26-12

Le mot du capitaine d’un soir, Olivier : L’équipe 1 affrontait l’équipe de Vaux à l’extérieur, le troisième de poule. Avec la montée d’ores et déjà assurée depuis la J6, un turnover a été mis en place afin de faire souffler une partie de l’équipe, qui se présentait avec Olivier, Noah, Fabien et Maxime (13, 12, 7, 6). En face : 14, 13, 12, 6. Pas favoris sur le papier, la blessure d’Olivier dès le quatrième set du premier match de la rencontre, alors qu’il menait 2-1 contre le 1483, l’obligea à déclarer forfait général. Fabien et Maxime ont fait une prestation sérieuse. Fabien ne laissera aucune chance au 675 de s’exprimer (un junior en forte progression) et Maxime aura livré un très beau combat face au 1251 en lui prenant un set et en le faisant douter ! Noah rapportera également un point. A noter également, un double dantesque de picoteurs avec Noah et Fabien qui s’inclinera à la belle face au duo 13-12.

Bilan : Un match sans enjeu entre deux équipes remaniées pour l’occasion. Malgré la blessure d’Olivier, l’équipe s’est battue avec ses armes et dans une ambiance chaleureuse. Merci à Fabien et Maxime pour leur renfort d’un soir, ils ont su se fondre dans le collectif et jouer avec envie et sérieux.

 

  • EQUIPE 2 (Départementale 2)

L'équipe 2 se déplaçait à Andrésy. Victoire 27-15

Le mot du capitaine, Hugo : Le dénouement de cette première phase est arrivé. L’équipe 2 se déplace à Andrésy chez un mal classé, dans le but de valider la montée en D1. L’équipe du soir est composée de Stéphane, Damien, Marc et Hugo. En face, Andrésy aligne une équipe semblable à celle qui s’était inclinée face à Rambouillet lors de la précédente journée : 9-8-8-5. Deux anti-tops, un picot long. Nous partons largement favoris. Reste à faire le travail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas beaucoup tremblé. Les victoires s’enchaînent, souvent expéditives. Le score est de 7-1 avant de jouer les doubles, ce qui nous assure déjà la montée. Damien et Stéphane sont associés en double pour la première fois, avec une victoire en quatre sets à la clé, pendant que Marc et Hugo, associés pour la deuxième fois après la rencontre face à Orgerus, s’imposent de leur côté en trois sets. Le score est de 9-1 à la sortie des doubles. La victoire et la montée étant assurées, les derniers simples sont sans grand enjeu. Ils seront tout de même tous remportés, ce qui porte le score à 13-1, et boucle une première phase maîtrisée, récompensée par une promotion à l’échelon supérieur.

Bilan : Félicitations à tous les joueurs ayant participé à ce joli parcours. Chacun a répondu présent et s’est montré à la hauteur de l’objectif annoncé en début de saison. Je souhaite également associer à cette réussite les joueurs ayant contribué à maintenir l’équipe en D2 la saison dernière, sans lesquels cette montée en D1 n’aurait bien sûr pas été possible. C’est maintenant l’heure de savourer. La deuxième phase va arriver très vite, nous allons surveiller la sortie des poules afin de connaître nos prochains adversaires.

 

  • EQUIPE 3 (Départementale 3)

L'équipe 3 recevait Maisons-Laffitte. Victoire 24-18 

Le mot du capitaine d'un soir, Dominique : Pour cette ultime rencontre de la phase, l’équipe 3 (Yannick, François, Pierre et Dominique) affrontait son dauphin, Maisons-Laffitte. L'enjeu était clair : un nul suffisait pour valider la montée. Malgré un départ crispé marqué par la défaite de Dominique face à un vétéran expérimenté (ex-classé 19), Yannick a vite remis les pendules à l'heure. La machine s'est ensuite lancée : François et Pierre ont enchaîné les succès, tandis que Yannick signait une superbe performance à la belle contre l’ancien 19. À 7-1 avant les doubles, l'objectif était atteint ! Une légère déconcentration nous fait concéder les deux doubles, mais Pierre, Yannick et Dominique ont conclu en beauté pour un score final de 10-4. Un immense merci à François pour son renfort, ainsi qu'à Thomas, Corentin et Christian pour leurs encouragements et l'arbitrage. Avec un parcours sans faute (sept victoires en sept matchs), l’équipe s’envole vers une D2 qui s’annonce relevée !

Bilan : L’équipe 3 conclut cette phase de la plus belle des manières avec une victoire décisive face à son dauphin et valide une montée amplement méritée en Départementale 2. Avec un parcours sans faute, marqué par sept victoires en sept rencontres, le groupe a fait preuve de régularité, de solidité et d’une vraie force collective tout au long de la phase. Cette réussite collective vient récompenser l’investissement de chacun et laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite, malgré un niveau qui s’annonce plus relevé en D2.

 

  • EQUIPE 4 (Départementale 3)

L'équipe 4 recevait Sartrouville. Victoire 25-17

Le mot du capitaine, Walter : L’équipe 4 recevait le dernier de la poule avec pour objectif d’assurer définitivement son maintien. L’équipe était composée de Marc B., Gérard, Bertrand et Walter. En face, des adversaires classés 632, 626, 601 et 500. La rencontre a parfaitement démarré avec les victoires de Marc, Gérard et Bertrand, permettant à l’équipe de prendre rapidement les devants (3-1). La dynamique s’est poursuivie avec une nouvelle victoire de Marc, impérial tout au long de la soirée et qui aura vécu une rencontre très tranquille. Gérard l’a imité en remportant également son deuxième match. Walter a, de son côté, enfin débloqué son compteur en s’imposant lors de son deuxième simple, tandis que Bertrand s’inclinait. Le score était alors de 6-2 avant les doubles. Les doubles ont permis de sceller définitivement le sort de la rencontre. La paire Marc/Bertrand s’impose facilement, tandis que le duo Gérard/Walter a dû batailler jusqu’au cinquième set pour l’emporter 12-10. À 8-2, le maintien était officiellement assuré. La fin de rencontre a vu Marc, Gérard et Walter apporter les derniers points, scellant définitivement le succès de l’équipe. 

Bilan : Mission accomplie pour l’équipe 4, qui conclut cette phase par une victoire et assure son maintien en Départementale 3. Après une phase riche en émotions, en matchs accrochés… et en belles serrées, l’équipe a su tenir bon jusqu’au bout. Cette dernière rencontre, bien plus sereine que les précédentes, permet enfin de souffler et de savourer un maintien mérité. Un grand merci à Gérard pour son précieux renfort et son engagement. Place maintenant à la phase 2, avec l’envie de s’éviter quelques frayeurs… ou au moins de les gagner du bon côté.

 

  • EQUIPE 5 (Départementale 4)

L'équipe 5 recevait le Chesnay. Victoire 23-15 

Le mot du capitaine d'un soir, Xavier : Pour cette dernière journée de la phase, l’équipe 5 recevait Le Chesnay, troisième de la poule et qui pouvait encore rêver d’une place de meilleur deuxième. L’équipe qui nous a été opposée était composée de joueurs classés 5, dont 2 jeunes : une féminine qui faisait ses premiers pas chez les adultes et un cadet qui s’est avéré d’un niveau bien supérieur. Le « premier round » a été en notre défaveur puisque, malgré une belle pour Arthur, seul Xavier parvient à remporter son match (3-1) contre la jeune Chesnaycourtoise, très dangereuse mais encore un peu fragile. Le second est plus équilibré, avec une belle victoire 3-0 d’Alain contre cette même joueuse, que son service a beaucoup gêné, et celle de Matthias, mené 0-2, et qui s’impose finalement grâce au conseil avisé de Thomas, supporter d’un soir et coach de circonstance. Pour les doubles, les deux équipes ont fait le choix de faire jouer ensemble leurs « seniors » opposés à chaque fois aux « jeunes » d’en face. Et ce sont ces derniers qui ont à chaque fois eu nettement le dessus (3-0). Arthur et Matthias : une paire à suivre par conséquent. Sortis de là avec un retard limité, notre espoir pouvait perdurer mais il fut de courte durée avec les nouvelles défaites de Matthias et d’Alain, ce dernier manquant de très peu de prendre un set au jeune Chesnaycourtois, décidément bien au-dessus du lot (et en pleine ascension). Xavier doit ensuite batailler quatre sets (dont un très serré) pour vaincre son dernier adversaire tandis qu’Arthur s’incline une fois de plus à la belle (à coup sûr un axe de progrès).

Bilan : Cette défaite, finalement transformée en victoire suite à une erreur de gestion de l’équipe adverse (joueur brulé), reste anecdotique pour l’équipe 5. L’essentiel est ailleurs : la progression collective se poursuit, les repères de jeu se consolident et l’équipe continue de monter en compétences, match après match. De quoi lui permettre d'aborder la seconde phase de la saison avec peut-être davantage d'ambition.

 

En résumé :

  • 4 victoires
  • 1 défaite

Cette septième et dernière journée vient conclure une phase 1 exceptionnelle et historique pour Bois-d’Arcy. Avec trois montées et un maintien, le club réalise un bilan remarquable, fruit du travail, de l’investissement et de l’état d’esprit irréprochable de l’ensemble des joueurs et capitaines. L’équipe 1 retrouve l'échelon régional avec la Régionale 3. L’équipe 2 valide une superbe montée en Départementale 1, concluant la phase sans la moindre défaite (une série de victoires et un match nul). L’équipe 3 réalise quant à elle une phase parfaite avec uniquement des victoires, synonyme de montée en Départementale 2. De son côté, l’équipe 4 assure solidement son maintien en Départementale 3, tandis que l’équipe 5 poursuit sa progression dans une dynamique encourageante pour la suite.

Un immense bravo à tous les joueurs, capitaines, ainsi qu’aux recrues venues renforcer le club cet été et qui ont énormément apporté tout au long de la phase, sans oublier les remplaçants, coachs d’un soir et supporters, qui ont contribué à faire de cette phase l’une des plus belles de ces dernières années pour le club.

 

Rendez-vous en février pour la phase 1, afin de soutenir nos équipes dans leurs nouvelles aventures et continuer à faire vibrer la salle !

À bientôt pour de nouveaux récits.

Partager sur

Envie de participer ?