Publiée le
Un lancement de saison mitigé !

C'était le début de la saison 2025-2026 ce week-end, avec la première journée du Championnat de France par équipes. Le club engage 5 équipes cette année :
Equipe 1 : PR (Capitaine: Timothée)
Equipe 2 : D2 (Capitaine : Hugo)
Equipe 3 : D3 (Capitaine : Anthony)
Equipe 4 : D3 (Capitaine : Walter)
Equipe 5 : D4 (Capitaine: Nicolas)
Merci aux capitaines pour leurs premiers retours et place à la lecture !
- EQUIPE 1 (PR)
L'équipe 1 recevait Sartrouville pour lancer sa saison. Match nul 21-21
Le mot du capitaine, Timothée : Nouvelle saison et quelques nouveautés ! L'équipe 1 a vu l'arrivée de deux nouveaux joueurs avec Noah et Alexandre (plutôt un come back pour ce dernier). Pour cette première journée, l'équipe était composée de Thomas, Timothée, Alexandre et Noah. Thomas et Noah lancent les hostilités. Alexandre et Timothée joueront la rencontre en position 3 et 4. Thomas et Timothée ramènent les deux premiers points de l'équipe tandis que Noah et Alexandre s'inclinent sur des scores assez serrés. Bis répétita sur la deuxième rotation, Thomas et Timothée ramènent un 2ème point chacun mais cette fois Alexandre gagne son match, ce qui nous fait basculer à 5-3 avant les doubles. La paire Thomas/Timothée s'impose tandis que le double Alexandre/Noah s'incline. Nous passons donc à 6-4 puis 7-5 avec la 3ème victoire en simple de Thomas et la défaite d'Alexandre. 7-5 avant la dernière rotation ou Noah et Timothée rentrent en scène. Deux derniers matchs qui ne tourneront pas bien et nous finirons donc par concéder un match nul qui laissera des regrets.
Bilan : Lancement de saison oblige, des choses restent à améliorer ! Globalement, l'équipe aura fait une rencontre intéressante mais sans réussir à la tuer quand il fallait. Une première difficile pour Noah qui s'est malgré tout bien battu et qui va continuer son apprentissage de la PR. Une rencontre difficile pour Alexandre également mais qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite. Thomas fait le perfect et Timothée complètera avec une rencontre solide. Ce match nul nous grille déjà un joker pour la suite et il faudra très vite ramener les premières victoires sur les deux prochaines journées.
- EQUIPE 2 (Départementale 2)
L'équipe 2 recevait Rambouillet. Victoire 25-17
Le mot du capitaine, Hugo : Nos adversaires présentaient la composition suivante : 13-9-8-7. Une équipe largement à notre portée sur le papier. Nous prenons rapidement les devants, grâce à deux victoires en 3 sets de Stéphane et Olivier. Hugo porte le score à 3-0, avant que Damien ne soit battu logiquement par notre adversaire le mieux classé. 3-1 après les quatre premiers simples. La rencontre s'équilibre lors de la deuxième session : Stephane se fait surprendre par le 9, une vieille connaissance au jeu atypique, auteur d'un très bon match. Olivier de son côté confirme avec une nouvelle victoire en trois sets. 4-2. Damien arrache une victoire importante à la belle, tandis que Hugo échoue face au 13, en quatre sets serrés. 5-3 avant les doubles. Tout reste à jouer. Tandis que Damien et Hugo s'imposent sans trembler en trois sets, Olivier et Stéphane font face au double le plus fort sur le papier. Chaque set est extrêmement disputé et le match finit par basculer de notre côté, 13-11 à la belle. 7-3, le break est fait. Stephane et Hugo reviennent à la table. Après un premier set compliqué, Stephane déroule pour s'imposer en 4 sets, et apporte ainsi le point de la victoire. De son côté, Hugo est bousculé par l'adversaire le plus jeune qui n'a rien à perdre, lâche ses coups et qui réalise un très bon match. La victoire est tout de même obtenue, non sans difficulté, à l'image d'un 1er set remporté 18-16. 9-3 avant les deux derniers simples. Damien s'impose facilement en 3 sets et donne plus d'ampleur à notre succès. Pour terminer la soirée, les deux joueurs les mieux classés s'affrontent. Olivier faisant face au 13 de l'équipe adverse. Olivier remonte un handicap de 2-0 contre lui pour finalement l'emporter au cinquième et fait le seul carton plein de la soirée. Score final de 11-3, un peu flatteur au vu du scénario. Les victoires lors des doubles nous auront offert une fin de rencontre plus sereine. Grâce à ce résultat l'équipe se place en tête de la poule avant un premier déplacement à Achères dans deux semaines. Une poule ou rien ne sera simple.
Bilan : Une belle première rencontre pour notre équipe 2 contre un adversaire pas simple à manoeuvrer. A noter la belle prestation d'ensemble avec tous les joueurs qui auront faits au moins deux victoires + le grand chelem d'Olivier, venu renforcer l'équipe. Belle première pour Stéphane et Damien, nouveaux arrivants au club cette saison et qui se sont rapidement mis dans la dynamique de cette équipe 2 new look avec Hugo en nouveau capitaine ! La saison est bien lancée et il faudra rester vigilant à chaque rencontre, dans une poule homogène, pour espérer quelque chose en fin de phase.
- EQUIPE 3 (Départementale 3)
L'équipe 3 se déplaçait à Bonnières-sur-Seine. Victoire 23-19
Le mot du capitaine, Anthony : Bonnieres alignait 851, 841, 815 et 526. Corentin fait ses 3 matchs (851, 815, 526). Anthony ramène 2 points (841, 526 et perd le 851). Yannick remporte 2 matchs (841 et 526, perd le 815). Enfin, Dominique grapille 1 point (sur le 841, et s'incline sur le 851 et le 815). La paire Corentin/Anthony gagne son double en quatre sets tandis que le double Yannick/Dominique perd son double en 4 sets. Nous avons pris l'avantage en début de soirée : 2-0, 3-1, 5-1, 6-2. La victoire fut acquise après les doubles : 7-3, 8-4, 9-5. La rencontre fut accrochée face à quatre adversaires qui avaient tous un style de jeu inhabituel avec un soft sur le revers. Pour son premier match, Anthony réalise une remontada sur le 841 après avoir perdu les deux premiers sets. Yannick a dû batailler dur, mais il est également parvenu à battre le 841, notamment dans un set particulièrement tendu, remporté 22-20. Ces 2 belles remportées en début de soirée furent primordiales pour la victoire finale. Dominique, bien qu'il ait rencontré plus de difficultés, a su apporter le 8ème point à l'équipe. Corentin, toujours très solide, réalise un grand chelem très important pour l'équipe. Cette belle victoire d'équipe nous permet d'aborder la suite de la phase avec confiance.
Bilan : Une bonne première victoire pour notre équipe 3, qui semble pouvoir viser la montée sur cette phase. Une bonne répartition des victoires sur cette première rencontre avec des joueurs qui n'avaient pas tous l'habitude de jouer ensemble. Beau renfort de Corentin pour cette première. Au vu des résultats de la poule, l'équipe 3 se positionne clairement comme l'un des favoris à la montée. Sous réserve de ne pas baisser la garde.
- EQUIPE 4 (Départementale 3)
L'équipe 4 se déplaçait à Maule. Défaite 25-17
Le mot du capitaine, Walter : L'équipe était composée de François, Marc B., Marc R. et Walter. L'équipe adverse était composée de joueurs au-dessus des 800 pts (950, 842, 845, 830). L'équipe a plutôt bien entamé la rencontre puisque François, déjà très solide, a battu le 950 en 4 sets.1-1 après la défaite de Marc B. à la belle après avoir mené 2-0. L'écart s'est ensuite creusé avec les défaites de Marc R. et Walter. Pour Walter, qui découvrait la D3, l'apprentissage continue et la phase 1 sera coriace. Maule a fait le trou jusqu'à la victoire de Marc R. qui a bataillé pour l'emporter à la belle 11-9. Nous sommes menés 6-2 avant les doubles. La paire Marc B./Marc R. s'incline en quatre sets et la paire François/Walter s'offre quelques regrets en remontant de 2 sets pour s'incliner 12-10 à la belle. 8-2 contre nous après les doubles. Le score s'alourdira ensuite et seule François réussira à tirer son épingle du jeu en remportant son dernier match à la belle. Un premier match dificile pour l'équipe 4 face à une équipe de Maule très solide et pleine d'expérience. L'objectif pour l'équipe 4 s'affiche clairement pour la phase 1 : le maintien en D3. Prochain match à domicile contre Issou, qui a aligné trois joueurs classés 10 lors de la J1.
Bilan : Une première compliquée pour notre seconde D3. Walter, nouveau capitaine et première en D3, s'est confronté à une double découverte ! Les deux Marc n'ont pas démérité, tandis que François poursuit sa progression avec une première rencontre déjà très solide. Rien ne sera facile dans cette poule et il faudra serrer les rangs pour valider le maintien.
- EQUIPE 5 (Départementale 4)
L'équipe 4 se déplaçait à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Défaite 22-20
Le mot du capitaine, Nicolas : Une défaite non exempte de regrets où le match nul était largement possible. Malgré un très bon état d'esprit et une bonne gestion collective, l'équipe 5 s'incline de très peu contre une équipe composée uniquement de joueurs classés 5 mais valant mieux, surtout notre jeune bourreau du soir (un gaucher de 10 ans). Début difficile pour l'équipe, menée 1-3, après que Bertrand se soit fait cueillir d'entrée par ce jeune. Nous maintenons ensuite l'écart jusqu'aux doubles. Un double est remporté de chaque côté. La paire Xavier/Arthur ramenant un point. La dernière rotation est très disputée après une belle réaction d'Alain. Arthur arrache une victoire à la belle après avoir vu son adversaire revenir de 2-0 à 2-2. Bertrand entretient ensuite l'espoir d'un match nul en remportant son match en quatre sets. Vient le dernier match, celui des regrets. Mené deux sets à rien contre le jeune gaucher, Xavier réagit en ne laissant que 7 points à son adversaire dans les deux sets suivants. Le jeune baisse la garde mais se reprend et la belle nous est fatale. Menant 5-2, puis 8-4 et 10-8 sur son service, Xavier s'incline finalement 11-13 en se disant qu'il y a vraiment du travail à faire sur les fins de sets. Au final, une prestation d'équipe en demi-teinte avec de bonnes choses mais des marges de progrès certaines. L'équipe doit prendre ses marques et la phase ne fait que commencer.
Bilan : Une première cruelle pour notre D4, toujours intéressante à suivre dans l'idée de lancer de nouveaux joueurs. Une première pour Alain qui va continuer de prendre ses repères au sein de sa nouvelle équipe ou Arthur fait presque figure de joueur expérimenté maintenant ! Scénario compliqué sur ce dernier match, un peu à l'image du résultat de l'équipe. Tout reste à faire et l'équipe aura largement de quoi se relancer sur les prochaines rencontres.
En résumé :
- 1 match nul
- 2 victoires
- 2 défaites
Une première journée aux résultats contrastés, avec plusieurs rencontres qui ont basculé sur des détails. C'est le début de saison et il y aura forcément une phase de rodage et une montée en puissance progressive. La prochaine journée se tiendra dans deux semaines, le 03 octobre prochain.
Pour rappel, les entrainements "compétitions" ont repris avec Gabriel, les lundis soirs de 21h à 23h. N'hésitez pas à venir pour garder le rythme et travailler les schémas de jeu.
A très vite pour de nouveaux récits.