sportsregions

Résumé J3 - Championnat de France par équipes


Publiée le

Bois d'Arcy chasse la défaite !

Résumé J3 - Championnat de France par équipes

Nos cinq équipes engagées ce week-end en Championnat de France par Equipes ont connu des destins différents, mais aucune n'a subit de défaite. Les équipes 1 et 2 étaient en déplacement et les équipes 3, 4 et 5 recevaient à domicile. Tout reste encore possible et les prochaines rencontres du mois de novembre seront capitales.

 

  • EQUIPE 1 (PR)

L'équipe 1 se déplaçait à Houilles. Victoire 12-2

Le mot du capitaine, Timothée : Pour cette troisième journée, l’équipe 1 se déplaçait à Houilles qui alignait potentiellement un 19. Mais une fois arrivé, grosse suprise, l’équipe adverse est amputée de deux joueurs titulaires, un 19 et un 12. Nous affrontons donc une équipe de 3 joueurs (12, 10, 9). Une rencontre déséquilibrée mais qui nous a donné un peu de fil à retordre avec trois adversaires plutôt solides. Seul Olivier s’inclinera en simple contre le 12, qui sera à un point de doubler la mise contre Timothee. Le double Olivier/Noah s’inclinera au cinquième set.
Une victoire rassurante avant la trêve, qui positionne l’équipe 1 à une solide deuxième place. Le plus dur reste à faire et la J4 contre Limay sera sans doute décisive pour la suite.
Bravo à l’équipe pour ce début de phase prometteur et cette très bonne ambiance.

Bilan : Une rencontre particulière pour l'équipe 1 donc, et une victoire importante en vue des prochains matchs. Bravo à Noah qui enchaine un deuxième sans faute d'affilé et s'installe confortablement dans cette équipe. Après deux déplacements consécutifs, l'équipe retrouvera la maison contre Limay le 14 novembre prochain pour poursuivre sa quête de montée.

 

  • EQUIPE 2 (Départementale 2)

L'équipe 2 se déplaçait à Conflans-Saint-Honorine. Match nul 7-7

Le mot du capitaine, Hugo : Pour la troisième journée du championnat, l’équipe pouvait frapper un gros coup en cas de victoire. Nos adversaires présentaient la composition suivante : 10, 10, 8, 7. De notre côté, Damien, Stéphane, Marc et Hugo étaient de la partie. Nous partions donc favoris sur le papier. Le début de rencontre est en notre faveur, nous menons rapidement 3-0. Mais nos adversaires n’abdiquent pas, et en particulier les deux 10 qui, battus leur de la première fournée, vont cette fois s’imposer et permettre à leur équipe de recoller à 3-3. Un score de parité qui sera finalement conservé jusqu’au terme de la rencontre : 4-4, 5-5 après les doubles, 6-6 et finalement 7-7. C’est donc un premier accroc pour l’équipe, qui lâche un point dans la bataille, face à un adversaire qui s’est avéré plus coriace qu’annoncé. Pas de grand chelem pour cette fois, tout le monde a lâché des plumes dans la partie. Cela nous montre que notre marge de manœuvre est très réduite, et qu’il faudra un investissement total à chaque rencontre pour espérer une promotion en fin de phase. Petit lot de consolation : nous terminons devant notre adversaire du soir, pour deux petits sets, et cela pourrait compter à la fin… Prochaine rencontre dans cinq semaines, avec la réception d’Élancourt. Une rencontre capitale pour la suite. C’est l’heure des vacances de la Toussaint, l’occasion de recharger les batteries et de se recentrer sur notre objectif.

Bilan : Une recontre plus disputée que prévu pour l'équipe 2, qui maintient tout de même sa première place au classement. La bataille pour la montée en D1 s'annonce féroce et l'équipe aura l'avantage de recevoir Elancourt dans un mois, pour une rencontre cruciale.

 

  • EQUIPE 3 (Départementale 3)

L'équipe 3 recevait Chambourcy. Victoire 10-4

Le mot du capitaine, Anthony : Victoire à domicile 10-4 de l’équipe 3 contre Chambourcy, composée de joueurs classés 587, 580, 563 et 563. Yannick ramène 3 points (contre les 580, 587 et 563), Dominique fait de même (contre les 587, 563 et 563), Anthony aussi (contre les 580, 563 et 563), Arthur s’incline sur ses trois simples. En double, Yannick et Dominique s’imposent en quatre sets tandis qu'Arthur et Anthony s'inclinent à la belle. Nous avons pris l'avantage en début de soirée : 2/0, 3/1, 5/1, 6/2. La victoire fut acquise juste après les doubles : 7/3, 8/4, 10/4. Un match pas si facile que cela, face à des adversaires avec des jeux atypiques qui ne faisaient que très peu de fautes directes. Yannick s'est fait une petite frayeur en allant à la belle contre le 580, mais il s'est repris en gagnant cette dernière 11-0. Dominique a fait de même en remportant une belle 11-5 contre le 587. Anthony a lâché quelques sets dans la soirée. Merci à Arthur d'être venu jouer avec nous. Il n'a pas démérité, mais avec un peu plus d'expérience et de confiance, je suis certain qu’il va bientôt faire la différence. Cette belle victoire nous permet de rester en tête de notre poule.

Bilan : Une troisième victoire consécutive pour l'équipe qui poursuit son sans faute. L'équipe 3 partage la tête du classement avec Maisons-Laffitte, qui semble être son principal rival pour la montée. Cela pourrait se jouer lors de l'ultime journée entre ces deux clubs et Bois d'Arcy aura l'avantage de recevoir. Mais on n'en est pas là et l'équipe devra poursuivre sa série de victoires dès le 14 novembre, en déplacement chez nos amis de Sqy ping.

 

  • EQUIPE 4 (Départementale 3)

L'équipe 4 recevait Houilles. Match nul 7-7

Le mot du capitaine, Walter : Nous recevions l'équipe de Houilles qui s'est présentée avec une équipe plutôt expérimentée (810, 820, 730, 595). François, impérial, lance la partie en battant le 810 en 3 sets vite expédiés. Bertrand s'incline ensuite contre le 820. Marc gagne à son tour en trois sets pendant que Walter mené de deux sets recolle mais s'incline à la belle. 2-2. Le shéma se répète sur les simples suivants : victoires de Marc et François et défaites de Bertrand et Walter. 4-4 avant les doubles. On continue sur la même chanson : la paire Marc/François gagne en 4 sets pendant que Bertrand/Walter s'inclinent à la belle. 5-5. François remporte son dernier match mais Marc s'incline au bout du bout dans un match intense 11-9 à la belle. 6-6. Walter, qui n'aura jamais reussi à se libérer s'incline encore mais Bertrand ramène le point du match nul en battant le 595 en trois sets. Ce fut une partie très disputée de bout en bout. A noter que le match nul est positif en notre faveur au nombre de sets remportés.

Bilan : Toujours pas de victoire pour la 4, qui devra se battre à chaque journée pour espérer repartir avec la victoire. L'équipe n'est vraiment pas loin de ses adversaires et devra le démontrer dès le mois prochain. Et pourquoi pas dès le 14 novembre en déplacement à Sqy Ping. Mention spéciale à François, qui continue d'assommer ses adversaires un à un en ne leur laissant que des miettes.

 

  • EQUIPE 5  (Départementale 4)

L'équipe 5 recevait Gressey. Match nul 7-7

Le mot du capitaine, Nicolas : L’équipe 5, composée de Miguel, Maxime, Alain et Matthias (tous classés 5) recevait Gressey (tous classés 5 également). Le début de la soirée commence bien : 3-1 puis 4-2 et 5-3 avant les doubles. La paire Matthias/Maxime s'incline en quatre manches, Alain/Miguel s'incline en trois manches. 5-5 Miguel entame son dernier match avec une précieuse victoire à l'arrivée. 6-5. Alain et Matthias suivent. Malheureusement, cela se solde pour chacun par une défaite en trois sets. Maxime assure le match nul en remportant l'ultime match de la soirée en trois sets. 7-7. Miguel, désigné capitaine, ramène un point. Pas très en confiance sur ses deux premiers matchs, il a perdu beaucoup de points lui coûtant la victoire. Matthias ramène également 1 point suite à sa première victoire en compétition. Mené deux sets à rien, il arrache la victoire à la belle 12-10. Même scénario pour son second match qui se solde cette fois par une défaite 9-11 à la belle. Alain ramène deux points, équipé d'un nouveau soft et en usant de ses services divers et variés, il décroche ses deux premières victoires en compétition. Maxime ramène trois points se défaisant facilement de ses adversaires en trois manches ... L'ambiance était agréable et les joueurs adverses sympathiques, aussi stressés que nous à chaque match ! Finalement, la première victoire de l'équipe n'était pas si loin. Les doubles nous ont mis dedans mais c'est surtout, dirais-je vu de l'extérieur, beaucoup de fautes directes, de points donnés trop facilement à l'adversaire. Rassurons-nous, ce n'est que la première phase, avec une nouvelle équipe, en constante progression, (qui se rôde pour la seconde phase).

Bilan : A l'image de l'équipe 4, la 5 attend toujours sa première victoire et son classement actuel ne réflète pas l'excellente dynamique qui règne au sein de l'équipe. Maxime s'installe comme un leader et enchaine les victoires. Bravo à Mathias qui démontre de belles qualités mentales pour sa première victoire en remontant de deux sets pour s'imposer 12-10 à la belle. Enfin, Bravo à Alain qui poursuit sa progression et qui semble avoir trouvé un outil de travail qui lui convient mieux. Prochaine rencontre à Achères le 14 novembre, en esperant la première victoire pour l'équipe 5.

 

En résumé :

  • 2 victoires
  • 3 matchs nuls

Une troisième journée intense et disputée pour le club, qui démontre que rien ne sera facile dans cette phase et qu'il faudra se battre jusqu'au bout pour obtenir les succés escomptés. Les enjeux sportifs sont multiples et la suite de la phase s'annonce passionnante ! Rendez-vous en novembre après les vacances pour suivre les aventures de nos 5 équipes.

 

Place désormais aux compétitions individuelles avec de nombreux joueurs engagés au Critérium Fédéral dès ce samedi 18 et dimanche 19 octobre. On a hâte de suivre les parcours de chacun dans les différentes divisions, aussi bien chez les jeunes que chez les séniors.

On souhaite beaucoup de succés aux joueurs Arcysiens lors de ce premier tour du Critèrium Féderal.

A très vite pour de nouveaux récits !

Partager sur

Envie de participer ?