Publiée le
Une journée importante dans un mois de Novembre crucial !
Le Championnat de France par équipes reprenait ce week-end après la pause des vacances de la Toussaint. Une J4 cruciale pour l’ensemble de nos équipes. Merci aux capitaines pour leurs retours respectifs.
- EQUIPE 1 (PR)
L’équipe 1 recevait Limay. Victoire 22-20
Le mot du capitaine, Timothée : Une 4e rencontre qui arrivait après une longue pause et qui sentait la poudre. L’équipe 1 jouait très gros pour consolider son objectif de montée en R3. Et on peut dire que la rencontre a tenu toutes ses promesses ! Petit conciliabule d’avant-match qui nous amène à changer la composition d’équipe afin de surprendre les adversaires ! Mais surprise, même raisonnement de l’équipe adverse ! Nous avons donc affronté dans l’ordre : 12,12,14,13. De notre côté : Olivier, Timothée, Noah et Thomas dans l’ordre. Une rencontre équilibrée nous attendait. Et c’est parti ! Première rotation déjà cruciale avec une première victoire impériale d’Olivier contre l’un des 12, 3-0. Dans le même temps, Timothée livre la première (et de loin pas la dernière) grosse bataille de la soirée. Mené 2-1, il l’emporte sur le fil au cinquième set, afin de valider un premier break. Noah et Thomas rentrent en scène. Défaite nette et logique de Noah contre le 14, homme fort de Limay. Thomas sort alors le deuxième énorme combat de la soirée contre le 13. Victoire in-extremis au cinquième set dans un match haletant. Nous gardons le break, 3-1. Deuxième rotation avec de nouveau une victoire de part et d’autre et une victoire nette de Timothée tandis qu’Olivier s’incline contre l’autre 12, au cinquième set. 4-2. Nous entamons les deux derniers matchs avant les doubles et cela se complique avec deux défaites de Noah (qui fait un très bon match malgré tout contre le 13) et Thomas (battu tactiquement contre le 14) face à des adversaires de plus en plus solides. 4-4. Place aux doubles. Victoire nette de la paire Thomas/Timothée qui n’a pas tremblé. Défaite tout aussi nette de la paire Olivier/Noah qui continue de chercher les automatismes. Nous arrivons alors dans la dernière partie de la soirée qui basculera dans l’irrationnel. Olivier s’inclinera une nouvelle fois à la belle contre le 14 malgré un super match. Menés 5-6, nous sommes alors au plus mal. Noah joue la survie de l’équipe, qui a alors besoin de faire un sans-faute. Combat titanesque contre l’un des 12 de Limay, qui avait déjà perdu deux fois un peu plus tôt. Noah sauve deux balles de matchs et l’emporte au bout du suspense au cinquième set dans un scénario exceptionnel et une grosse ambiance. 6-6. Timothée et Thomas rentrent alors en piste et on sent bien que la victoire de Noah a fait basculer quelque chose. Mais cette rencontre devait être dingue jusqu’au bout. Thomas démarre très mal et se retrouve mené 2-0 face à l’un des 12, tandis que Timothée se retrouve amené au cinquième set. Thomas finit par s’arracher, sauver des balles de match et l’emporter 13-11 au dernier set !!! Pendant ce temps-là, Timothée finit par l’emporter également au cinquième set ! Une victoire au finish, qui s’est dessinée dans un couloir étroit comme rarement ! Mais qui risque de valoir très chère !!! Merci à tous ceux qui sont venus nous supporter, ce fut très précieux !
Bilan : Une victoire, un combat, une lutte ! Bravo à toute l'équipe pour le gain de cette rencontre titanesque qui a vu l'équipe remporter cinq belles sur sept jouées. Symbole d'un état d'esprit irréprochable. Tous les joueurs auront apporté leur pierre à l'édifice et la victoire sur le fil n'en est que plus belle ! Il s'en est fallu de peu mais les conséquences sont très importantes ! Avec ce résultat, l'équipe 1 se place à une solide deuxième place dans sa poule. La rencontre à Rambouillet ressemblera déjà une première "presque balle de match". Bravo à toute l'équipe et encore merci aux personnes venues soutenir les joueurs.
- EQUIPE 2 (Départementale 2)
L’équipe 2 recevait Elancourt. Victoire 27-15
Le mot du capitaine, Hugo : Après une pause d’un mois, l’équipe 2 revient à la table avec la réception d’Élancourt. Après le match nul concédé à Conflans-Sainte-Honorine lors de la troisième journée, un resserrement s’est opéré au classement de la poule. Il s’agit donc de repartir de l’avant. Pour cette quatrième journée, l’équipe est composée de Damien, Corentin, Stéphane et Hugo. En face, Élancourt est une équipe difficilement lisible : neuf joueurs ont ainsi été alignés lors des trois premières journées. Difficile donc d’imaginer la composition adverse… Finalement, ce sera : 11,9,8,8. Notre équipe est donc supérieure sur le papier, mais les événements récents nous ont appris la prudence et l’humilité… Place au jeu. Damien et Stéphane lancent parfaitement la rencontre avec 2 victoires convaincantes. Corentin et Hugo s’imposent à leur tour. 4-0, le trou est fait. La deuxième rotation est à l’image de la première. L’équipe aborde les doubles avec la victoire déjà en poche : 8-0. Dès lors, la pression devient moindre, et nous pouvons jouer les matchs plus libérés. Les deux doubles sont remportés en trois sets pour Stéphane et Corentin, à la belle pour Damien et Hugo, et l’équipe ne lâchera qu’un petit match lors de la dernière rotation, Damien s’inclinant non sans avoir bien lutté, face à l’adversaire le mieux classé. Victoire 13-1.
Bilan : Une prestation d’ensemble convaincante qui remet l’équipe sur de bons rails. Un score toutefois assez flatteur, car les matchs ont souvent été remportés de haute lutte. Parfois bousculés, les joueurs ont fait preuve de caractère, ce qui est capital pour envisager une promotion. Au classement, les défaites combinées de Mantes-la-Jolie et d’Orgerus-Thoiry nous permettent de prendre nos distances avec nos deux prochains adversaires. Nous conservons la tête de la poule, mais Rambouillet suit la cadence et se maintient à un point, nous interdisant le moindre faux pas. Prochaine journée dans 2 semaines, avec un déplacement à Mantes-la-Jolie.
- EQUIPE 3 (Départementale 3)
L’équipe 3 se déplaçait à Saint-Quentin-en-Yvelines. Victoire 24-18
Le mot du capitaine, Anthony : L'équipe de SQY ping 15 était composée de joueurs classés 846, 851, 761 et 589. Anthony ramène 3 points (contre les 851, 761 et 589), Dominique fait 2 points (contre les 851 et 761), Yannick fait de même (contre les 846 et 589) et Fabien ramène un point (contre 589). En double, Fabien et Anthony s’imposent en trois sets, tandis que Yannick et Dominique l’emportent à la belle. Dans une salle bruyante avec beaucoup de "balle à remettre", l'ensemble de l'équipe était tendue et le début de soirée fut difficile pour nous, avec un départ poussif (0-2, 1-3, 2-4). Le tournant du match est venu lors des deuxièmes simples de Yannick et Anthony, pourtant en difficulté dans leurs troisièmes sets respectifs (menés 2-8 et 2-6). Ils ont réussi à renverser la situation pour finalement décrocher le set et la victoire au quatrième. Nos deux victoires en double nous ont ensuite permis de prendre l’avantage (6-4). L'un des moments importants fut la remontée au quatrième set, où Dominique/Yannick sont passés de 1-7 à 11-8. Les derniers simples ont été parfaitement maîtrisés : quatre matchs, quatre victoires (8-4, 10-4). Menés 2-4 avant de conclure à 10-4, nous signons une très belle victoire collective, qui nous permet de conserver la tête de notre poule.
Bilan : L’équipe continue sa belle saison avec une 4e victoire en autant de rencontres. L’équipe est de plus en plus homogène et peut commencer sérieusement à envisager quelque chose. Une rencontre importante contre Poissy se dessine lors de la J5 et en cas de victoire, mettrait l’équipe dans une position idéale.
- EQUIPE 4 (Départementale 3)
L’équipe 4 se déplaçait à Saint-Quentin-en-Yvelines. Défaite 23-19
Le mot du capitaine, Walter : L'équipe 4 était composée de François, Bertrand, Walter, et Gérard venu renforcer. L'entame de match a été difficile avec les défaites de François face à un jeune et son picot (3-1) et celle de Gérard cherchant son rythme (3-1). Ont suivi les défaites de Bertrand en cinq sets et Walter en quatre. Gérard a ensuite permis à l'équipe d'aller chercher son premier point en battant le jeune cadet en cinq sets. François a suivi en remportant solidement sa partie 3-1. Bertrand remporte son second match à la belle tandis que Walter revenu de deux sets zéro s'incline. 5-3 avant les doubles. La paire Gérard/Bertrand s'incline en trois sets pendant que la paire François/Walter s'incline après avoir remonté deux sets 15-13 à la belle... 7-3 pour les locaux. Suivront les victoires de François à la belle et de Gérard en trois sets, mais Bertrand et Walter s'inclineront tous les deux à la belle malgré deux beaux matchs accrochés. Défaite 9-5 au bout de la nuit.
Bilan : Défaite frustrante pour l'équipe 4 qui voit s'intensifier la menace de la relégation. Il aura manqué une victoire de Walter et une victoire en double pour espérer repartir avec quelque chose. Maintenant rien n'est joué et il faudra puiser dans les ressources pour aller chercher cette première victoire ô combien importante. Prochain rdv le 28 novembre à domicile face à Gressey.
- EQUIPE 5 (Départementale 4)
L’équipe 5 se déplaçait à Achères. Défaite 25-17
Le mot du capitaine d’un soir, Xavier : Défaite logique contre une belle et sympathique équipe d'Achères, composée de joueurs globalement plus expérimentés et sachant bien maîtriser leurs plaques spéciales (picot long, anti-top, etc.), et qui ne nous a laissé aucune ouverture. Sur chaque série de simples, nous n'avons en effet jamais remporté plus qu'un match et nous avons également perdu les deux doubles (en quatre sets). Seuls Maxime (deux victoires sur 688 et 682) et Xavier (une victoire sur 792) ont réussi à s'imposer mais pour autant, tous les matchs ont été très engagés. Le groupe continue son apprentissage, avec une belle solidarité, une très bonne ambiance et des éléments de satisfaction ponctuels mais qui ne doivent pas masquer le besoin de gagner en expérience, en régularité et en confiance.
Bilan : L'équipe 4 continue de prendre de l'expérience à travers ces rencontres. La marche est encore un peu haute mais tous ces matchs permettent de construire et d'envisager la suite sereinement. Bravo à Maxime qui continue son beau début de saison.
En résumé :
- 3 victoires
- 2 défaites
Une 4ème journée globalement positive pour le club. Les 3 premières équipes ont gagné et gardent leurs objectifs de montées intactes. Les équipes 4 et 5 sont un peu plus en difficulté mais tout reste possible, notamment pour le maintien de l'équipe 4, qui se jouera jusqu’à la fin.
Place au deuxième tour du Critérium Fédéral, la semaine prochaine avant de repartir pour la J5 dans deux semaines.
A très vite pour de nouveaux récits.
sportsregions