Publiée le
Une dernière journée épique ! Tout est (presque) acté !

La 7ème journée du Championnat de France par équipes se tenait vendredi dernier. La saison est désormais terminée. Merci aux capitaines pour leurs retours tout au long de l'année.
- EQUIPE 1 (Pré-Régionale)
L'équipe 1 recevait Elancourt. Victoire 23-19
Le mot du capitaine, Timothée : L'équation était simple pour cette ultime journée. L'équipe 1 devait ramener 5 points minimum pour s'assurer du maintien. Nous étions donc suspendus aux éventuels renforts venants d'Elancourt. Finalement, un seul renfort pour compléter l'équipe adverse. Cela donnait donc en face : 15, 12, 12 et gros 11. Une rencontre qui restait donc compliquée sur le papier. De notre côté, Corentin nous dépannait à nouveau après sa belle prestation en J6. La composition d'équipe était la bonne (Thomas et Olivier en 1 et 2, Corentin en 3 et Timothée en 4). Nous faisons directement le break avec une belle victoire de Thomas et une rencontre solide d'Olivier. Timothée confirme le break derrière et nous arrivons aux doubles avec l'objectif en poche. Déterminés à finir sur une bonne note, nous gardons le cap jusqu'à la fin de la rencontre. Le double Timothée/Thomas l'emporte après avoir été mené 2-0 et 4-0 au 3ème (temps mort utile à ce moment-là). Thomas et Timothée font carton plein, Olivier fera deux points en simple, s'inclinant seulement contre le 15. Quelques beaux matchs de Corentin, qui n'était pas loin de l'exploit contre le 15. Une belle victoire collective, avec des joueurs impliqués et soucieux des autres. Nous avons enfin réussi à bien jouer ensemble, juste au bon moment. Bravo à tous.
Bilan : Cette dernière semaine fut riche en émotions pour la 1, très mal engagée pour le maintien, au départ de la J6. Néanmoins, l'équipe n'a jamais lâché et a su se mobiliser pour tout envoyer sur les deux dernières journées. Deux belles victoires pour clôturer une phase, qui a longtemps ressemblé à un long chemin de croix. L'équipe n'aura pas été épargnée cette année, entre l'arrêt prématuré d'un joueur majeur, les blessures et les destabilisations/souhaits de recrutement en pleine semaine décisive. Un maintien en PR qui ne doit pas faire plaisir à tout le monde mais qui doit rassurer Bois d'Arcy : malgré toutes ces péripéties, l'équipe est restée debout et peut voir l'avenir avec sérénité. Une équipe n'est pas seulement un ensemble de gros classements, c'est également des personnes impliquées, fidèles et qui ne se renient pas pour une bouchée de pain. A l'année prochaine, pour une saison en PR qui s'annonce riche en suspens ! Merci à Dominique d'être venu nous encourager.
- EQUIPE 2 (Départementale 2)
L'équipe 2 se déplaçait à Gambais. Victoire 24-18
Le mot du capitaine, Anthony : Gambais alignait 10, 8, 7 et 5 (un peu plus haut en mise à jour : 11, 8, 8 et 5). Hugo et Anthony font leurs trois matchs. Pierre fait deux matchs (s'incline contre le 10). Marc ne remportera pas de points malgré de belles rencontres. Les deux doubles (Hugo/Pierre et Anthony/Marc) sont remportés en 3 sets. Après un mauvais départ, nous avons pris l'avantage en début de soirée : 0-2, 2-2, 3-3, 5-3. La victoire fut acquise juste après les doubles : 7-3, 9-3 et 10-4. Pour son retour à la compétition, Hugo réalise un beau grand-chelem, en ne perdant qu'un seul set contre le 10. Anthony reprend confiance en lui avec un autre grand-chelem. Sur le match du 3-3, Pierre nous a fait une remontada contre le 8. Alors qu'il perdait 6-10 au 5ème, il gagne finalement 12-10. Soirée plus compliquée pour Marc qui n'a pas démérité. Avec cette belle victoire d'équipe, nous pensions avoir validé le maintien. Cependant, avec la victoire innatendue de SQY contre Maisons-Laffitte, nous finissons 7ème de poule. Il nous reste encore une petite chance de faire partie des meilleurs 7ème et de nous sauver de la descente.
Bilan : Une victoire primordiale de notre équipe 2, qui finit correctement une phase compliquée. Le retour d'Hugo, qui a fait le travail tel un bon leader, a fait du bien. L'équipe a répondu présente au meilleur moment. D'après les derniers calculs, l'équipe a 2 chances sur 3 de se maintenir maintenant, suite aux résultats des divisions du dessus. Nous aurons la confirmation du maintien ou de la descente d'ici la fin de semaine.
- EQUIPE 3 (Départementale 3)
L'équipe 3 se déplaçait aux Clayes-sous-Bois. Défaite 22-20
Le mot du capitaine, Bertrand : Aux Clayes, nous faisions face au couple Vendredain (1388 et 859) et deux 7. La partie s'annonçait difficile. On arrive donc au double à 4-4, des victoires respectants les classements, sauf François qui perf contre Kagna. On décide de faire un double fort Marc/Philippe et un double plus léger François/Bertrand et par chance le double fort ne joue pas le couple Vendredain et l'emporte en 4 sets. François et Bertrand ne baissent pas les bras et perdent en 3 sets. Le match nul reste à notre portée mais seul Philippe remporte son 3ème match. Le 13 a été impérial (composition pas favorable). Résulat final, on perd 6-8. Frustrés d'avoir misé peut-être trop gros en renforçant la 4, en attendant les autres résultats pour savoir si le maintien était là ou pas.
Bilan : La 3 arrache donc son maintien dans la douleur avec une dernière défaite et le retour de Patrice pas forcément prévu. La fin de calendrier n'était pas favorable et annoncée depuis plusieurs journées. Le début de saison réussi s'est compliqué avec le match nul contre Beynes (avec la même composition) et la défaite frustrante (avec deux absents) à domicile contre Elancourt, qui ont fait trembler jusqu'au bout. Le pari (demandé en réunion de bureau) de renforcer la 4 était donc gagnant et tout le monde peut se satisfaire de l'objectif atteint malgré les différentes péripéties. Bravo pour ce maintien.
- EQUIPE 4 (Départementale 4)
L'équipe 4 recevait Sartrouville. Victoire 22-20
Le mot du capitaine, Nicolas : L'équipe 4, composée de Yannick, Walter, Fabien et Xavier recevait le leader de la poule (523, 559, 669 et 707). Pour leur premier match de la soirée, Yannick et Fabien l'emportent facilement en 3 manches (respectivement contre le 7 et le 523) tandis que Walter s'incline contre le 669. Quant à Xavier, tel un moteur diesel, mené par deux manches, il s'arrache pour aller chercher la victoire dans les trois dernières manches. 3-1. Lors des seconds matchs, Sartrouville reprend des couleurs et égalise à 4-4 malgré la victoire de Yannick sur le 523. A signaler que pendant le match de Fabien contre le 707, les gars de Sartrouville n'ont pas été très respectueux dans la mesure ou ils discutaient sur le banc, perturbant la concentration de Fabien qui n'entendait plus sa petite musique de jeu "ping, ping, pong, clac" et s'incline donc en 3 manches. 4-4 avant les doubles. Associé à Yannick, Fabien prend sa revanche et remporte le double contre le 529 et le 669. La paire Walter/Xavier s'incline contre les deux anciens. 5-5. Il ne reste que quatre matchs à jouer dont 3 à gagner absolument. Walter et Fabien reviennent à la table pour leur dernier match. Walter se doit de remporter son match et l'emporte solidement en 4 sets, évitant ainsi le "Fanny". Fabien, quant à lui, est opposé au jeune Lucas (10 ans). La rencontre n'est pas évidente, elle est même tendue dans la mesure ou chaque point perdu voit le jeune s'agacer et donner des coups de pied à la table. Alors que Fabien était sur le point de gagner le 3ème (1 set partout), un temps mort est demandé par les adversaires, suite à un énième excés de colère du jeune. Au retour de temps-mort, le jeune l'emporte 13-11. Ne se laissant pas destabiliser, Fabien remporte le 4ème 12-10. La tension est au maximum et Fabien finit par l'emporter 11-9. 7-5. Pour son dernier match de la soirée, Xavier rencontre le 707 et s'incline en 4 sets. Yannick déroule et l'emporte en 3 manches. C'était une belle soirée, opposant les deux premiers de poule. Féliciations à Yannick (3 victoires + double), Fabien (2 victoires + double), Walter et Xavier (1 victoire chacun). Remerciements à Fabien d'être venu nous renforcer et à Bertrand de l'avoir accepté. Un grand merci à tous les joueurs de l'équipe (Arthur, Miguel, Tristan, Walter, Xavier et Yannick) qui ont mis leur pierre à l'édifice, permettant cette montée en D3.
Bilan : Une soirée à la salle mémorable, qui voyait la 4 jouer sa montée, à côté de la 1 qui jouait son maintien. L'ambiance était folle et la cohésion de groupe a surement fait la différence. Plusieurs joueurs ne faisant pas la rencontre étaient présents et ont poussé leurs coéquipiers. Signe d'un gros travail encore une fois par Nicolas qui a réussi à créer un vrai groupe au service de l'équipe. Bravo pour cette superbe victoire collective et cette montée complètement méritée qui vient achever une progression constante de l'équpe depuis un an. Une rencontre qui a vu la fin de saison en boulet de canon de Yannick se confirmer, les nerfs solides de Fabien qui a réveillé les deux salles (on s'en rappelle encore avec Thomas alors que nous étions en plein double) et les victoires tout aussi importantes de Walter et Xavier (sur une jambe et ramenant un point précieux). Bienvenue en D3 en encore bravo pour cette superbe saison !
En résumé :
- 3 victoires
- 1 défaite
Une dernière journée magnifique, qui dans l'attente de la confirmation du maintien de notre équipe 2, a vu toutes les équipes remplir leur objectif de début de saison. Rien n'était facile, il fallait se bagarrer et tout le monde a répondu présent. C'est une très belle 2ème phase qui se termine. Dans un contexte ou toutes les équipes ont commencé la saison avec des effectifs très limités (5 joueurs par équipes hormis la 4 et parfois 3 pour la 1), ces performances n'en demeurent pas moins remarquables. Bravo aux capitaines qui auront réussis à composer avec des aléas divers et variés.
La saison est donc terminée. Il reste encore deux journées de Championnat de Paris, des tournois et la Balle d'Or notamment pour ceux qui veulent encore faire des matchs !
A l'année prochaine pour de nouveaux récits.