Publiée le
Une soirée presque parfaite !
La 5ème journée du championnat de France par équipes avait lieu ce vendredi 28 novembre. Il y avait de nombreux enjeux sportifs pour nos 5 équipes, notamment les batailles pour la montée en division supèrieure pour les équipes 1,2 et 3 et celle du maintien en D3 pour l'équipe 4. Toutes ont su se montrer à la hauteur du rendez-vous.
Place au récit de cette bien belle soirée.
- EQUIPE 1 (PR):
L'équipe 1 se déplacait à Rambouillet, Victoire 3-11.
Le mot du capitaine, Timothée: l’équipe 1 se déplaçait à Rambouillet pour une rencontre cruciale dans l’optique de la montée. Dans la lutte à distance avec Vaux, l’équipe 1 se devait de l’emporter pour garder la main. En face, 14,14,12,11. Une équipe de Rambouillet qui jouait gros également dans l’optique de leur lutte pour le maintien. Dans l’ordre Timothée, Olivier, Noah et Thomas.
Première rotation avec 2 victoires convaincantes de Timothée et Olivier qui offrent directement le break. Ecart confirmé ensuite avec la victoire de Thomas. Défaite logique de Noah face au plus gros 14 malgré un bon match. 3-1. Deuxième rotation et nouvelles victoires de Timothée et Olivier avec une belle victoire d’Olivier au forceps contre le 14, à la belle. 5-1, un premier vrai écart est fait. Mais Thomas face au 14 et Noah contre le 11 s’inclineront, ramenant Rambouillet à seulement deux points avant les doubles. 5-3. Victoires des paires Thomas/Timothée, toujours solides et très belle victoire de la paire Olivier/Noah. Premier point de la saison pour cette paire. 7-3, l’équipe, ne peut plus perdre. Mais nous voulions marquer le coup et la suite nous récompensera.
Viennent ensuite les matchs de Noah face au « plus faible » 14, qui sortait déjà de deux défaites et Timothée face au plus gros 14, très fort depuis le début de la soirée. Noah réussit un match costaud pour ramener le 8e point et s’offrir une belle perf. Timothée partira à l’abordage du leader adverse avec succès et l’emportera après un super match en 4 sets. 9-3. Olivier et Thomas termineront le boulot face aux deux joueurs les plus faibles. 11-3.
Bilan: une victoire très convaincante, dans la continuité de la victoire contre Limay. L’équipe monte en puissance et l’ensemble devient de plus en plus homogène. Timothée et Olivier signent un beau grand-chelem. Thomas ramène deux points avec un bon esprit et Noah réussit à grignoter une victoire importante pour sa confiance. Grâce à cette victoire, l’équipe 1 garde sa deuxième place et s’offre une première balle de match pour la montée lors de la J6. En cas de victoire contre Poissy à la maison, la montée sera assurée. Il nous reste deux semaines pour préparer cette rencontre avec sérieux et envie.
-
EQUIPE 2 (Départementale 2):
L'équipe 2 se déplacait à Mantes la jolie. Victoire 9-3.
Le mot du capitaine, Hugo :
En cette fin novembre, la compétition arrive à son moment de vérité. Les rencontres sont rapprochées, et chacune est capitale. Pour cette cinquième journée, l’équipe 2 se déplace à Mantes-la-Jolie, pour y affronter l’équipe 1 locale.
Avant la rencontre, nous devançons nos adversaires du jour de 3 unités, ce qui nous assure de rester devant quel que soit le résultat du soir. Toutefois, la présence de Rambouillet à 1 petit point – ainsi que celle, dans une moindre mesure, de Conflans, à 2 points – nous soumet à une obligation de victoire.
L’équipe du soir est composée d’Alexandre, Corentin, Stéphane et Hugo.
En face, Mantes aligne 12-10-10-8. Pas de surprise, c’est l’équipe type.
La rencontre commence, dans une petite salle où les interruptions de jeu sont assez fréquentes.
Hugo apporte le premier point, face à l’adversaire le moins bien classé. Corentin donne un premier break, après une lutte acharnée en 5 sets face à l’un des 10. 2-0.
Alexandre affronte alors le 12, joueur vétéran 80, ancien numéro 10 français. Une « légende » selon les dires d’Alex, qui toutefois ne se laisse pas intimider, s’imposant en 4 manches. Stéphane, de son côté, affronte l’autre adversaire classé 10, joueur visiblement en confiance, assez complet et difficile à contrer. Le match va à la belle, et Stéphane finit par s’incliner. 3-1.
En parallèle, Corentin revient à la table face au 8, et s’impose sereinement en 3 sets. Hugo fait de même face au premier 10. 5-1, nous prenons le large.
Alexandre ne se laisse pas surprendre par le second 10, qu’il a déjà affronté dans le passé, et qu’il bat en 3 sets. Stéphane, de son côté, se relance en prenant le dessus sur le 12 en 4 sets. 7-1, le plus dur est fait.
D’habitude valeurs sûres chez nous, les doubles ne tournent cette fois pas en notre faveur. Alexandre et Hugo composent un double expérimental, les deux joueurs n’ayant jamais évolué ensemble auparavant. Ils sont défaits en 4 manches par une belle paire mantaise. Corentin et Stéphane, un peu plus habitués à évoluer ensemble, s’inclinent toutefois également, à la belle. 7-3, il n’y a cependant pas le feu.
Alexandre et Hugo s’appliquent à mettre définitivement fin au suspense, respectivement face au 8 et au 12, tous deux en 3 sets. 9-3.
Le 10 déjà tombeur de Stéphane en début de soirée, s’impose cette fois face à Corentin, lui infligeant sa première défaite de la saison. De son côté, Stéphane parachève la victoire en s’imposant sereinement face à l’autre 10. Score final 10-4.
Bilan : Une victoire sans trembler pour notre équipe, qui continue sa route et conserve de facto la tête du classement, à 2 journées du terme de la phase.
Nos 2 poursuivants, Rambouillet (à 1 point) et Conflans (à 2 points), s’étant également imposés, on observe un statu quo en haut du classement, ce qui nous maintient sous pression à l’amorce du dénouement. Nous sommes toutefois en position de force, d’autant plus que nous avons obtenu des résultats favorables face aux deux équipes, ce qui nous placerait en tête en cas d’égalité.
Prochaine journée dans 2 semaines, avec la réception d’Orgerus-Thoiry. Il s’agira de viser une nouvelle victoire, qui pourrait valider définitivement la montée en D1 en cas de faux pas de Rambouillet face à Andrésy-Maurecourt.
- EQUIPE 3 (Départementale 3) :
L'équipe 3 recevait Poissy, victoire 9-5.
Le mot du capitaine, Anthony: victoire à domicile 9-5 de l’équipe 3 contre Poissy 9 qui alignait 784, 775, 750 et 707.
Anthony ramène 3 points (contre les 784, 775 et 707).
Dominique fait 2 points (contre les 750 et 707).
Yannick fait de même (contre les 784 et 775).
Pierre ramène 1 point (contre 707).
En double, Dominique et Anthony s’imposent en 3 sets, tandis que Yannick et Pierre perdent le leur en 3 sets.
L'ensemble des membres de l'équipe gagne leur premier match, ce qui nous permet de bien débuter la soirée (2/0, 4/0).
Puis le match s'est équilibré lors de la deuxième rotation (5/1, 5/3).
Arrivent les doubles, où nous assurons un double avec la paire Dominique/Anthony (6/4).
Lors des derniers simples, Dominique ramène le point du nul (7/5) et la victoire fut acquise grâce à Yannick et Anthony qui emportent les deux derniers matchs en 4 sets (9/5).
Encore une belle victoire collective, qui nous permet de conserver la tête de notre poule.
Bilan: toujours aussi solide, l'équipe 3 poursuit son sans faute et voit toutes ses chances d'accéder à la D2 s'accentuer. Une victoire à Houilles lors de la prochaine journée pourrait permettre à l'équipe d'assurer la montée. Bravo à Anthony pour son grand chelem.
-
EQUIPE 4 (Départementale 3):
L'équipe 4 recevait Gressey 1. Victoire 9-5.
Le mot du capitaine, Walter: l'équipe 4, en souffrance depuis le début de la phase, devait obligatoirement aller chercher sa première victoire pour se donner de l'air en vue du maintien.Gressey s'est présenté avec 4 joueurs classés 886,783,725,652.
L'équipe 4 a parfaitement entamé la rencontre: Francois s'est défait du 886 en 3 petits sets et Gérard qui jouait le double picot long, a eu besoin d'une petite période d'adaptation pour revenir de 2-0 et l'emporter à la belle. Au tour de Marc qui a du bataillé jusqu'à la belle lui aussi pour vaincre le 725. Walter s'incline en 4 sets contre le 783. 3-1. Francois, tranquille, s'impose en 3 sets face au double picot pendant que Gérard bat le 886 en 3 sets. Destins inversés ensuite pour Marc et Walter: défaite de Walter à la belle contre le 725 et victoire de Marc 13-11 au 5ème face au 783.
6-2 avant les doubles.
La paire Francois-Gérard s'incline en 4 sets tandis que la paire Marc/Walter remonte deux sets et l'emporte encore une fois à la belle. 7-3.
Suivront les victoires de Francois à la belle contre le 725 et de Marc en 3 sets contre le 886.
Walter et Gérard s'inclineront tous les deux à la belle contre les 652 et 783.
Victoire 9-5 pour Bois d'Arcy.
Bilan: enfin une victoire pour l'équipe 4! Ce fut un match très disputé contre une bonne équipe de Gressey avec pas moins de 8 parties se terminant à la belle. Bravo à Francois et Marc pour leurs grands chelems respectifs. L'équipe se donne un peu d'air mais il faudra encore aller chercher une victoire à Triel ou lors de l'ultime match de la phase, à domicile contre Sartrouville, pour assurer le maintien en D3.
Un grand merci à Gérard pour son précieux renfort.
Prochain match le 12 décembre prochain en déplacement à Triel.
- EQUIPE 5 (Départementale 4):
L'équipe 4 recevait Ablis, match nul 7-7.
Le mot du capitaine, Nicolas: l’équipe 5, composée de Miguel, Alain, Matthias et Nicolas (classés 5) recevait Ablis (623, 584, 500, 500).
Le début de la soirée est équilibré : 4-4 avant les doubles, notamment avec une belle victoire d Alain alors qu'il était mené par deux manches à rien.
La paire Matthias/Nicolas s'incline en 3 manches, Alain/Miguel remporte leur double en 4 manches.
5-5.
Dans le dernier tour, Alain et Miguel remportent leur match.
Score final 21-21
Miguel fait 3 points
Alain fait 2
Matthias fait 1
Nicolas 0
Bilan: de cette rencontre, nous retiendrons le carton plein de Miguel, félicitations à lui, les 3 victoires d'Alain, ainsi que la belle victoire de Matthias en 5 manches. Déception en revanche pour Nicolas, "fanny", de retour à la compétition après plusieurs semaines d'absence.
Félicitations à toute l'équipe.
En résumé :
- 4 victoires
- 1 match nul
C'était une 5ème journée ô combien importante pour le club et toutes les équipes ont su répondre présent pour poursuivre leurs objectifs ambitieux. Les équipes 1,2 et 3 sont plus proches que jamais de décrocher le graal et la montée en division supèrieure. Il faudra encore batailler pour la 4 mais la dynamique de victoires est enfin lancée. Bravo à tous pour cette superbe journée.
Place désormais au championnat de Paris vendredi prochain, avec nos deux équipes engagéees cette saison, l'équipe 1 en Honneur et l'équipe 2 en D2. Puis rendez-vous le 12 décembre pour suivre les résultats de nos équipes, notamment les équipes 1 et 2 qui recevront à domicile et qui auront besoin d'un large soutien.
A bientôt pour de nouveaux récits.
sportsregions